la saison

> Archives <

samedi 7 octobre 2023
Ill Considered (UK)

vendredi 10 novembre 2023
Ensemble Chakâm (Iran/Palestine/France)

vendredi 8 décembre 2023
La litanie des cimes (FR)

vendredi 2 février 2024
KNOBIL 4tet (CH)

vendredi 8 mars 2024
Maxime Delpierre Vs Thomas Ballarini (Création FR)

samedi 6 avril 2024
Pascal Contet et Joëlle Léandre (FR)


INFOS PRATIQUES

Théâtre Louis Jouvet
Place Jacques Chirac, 90000 Belfort
plan

Ouvertures des portes : 19h15 | Début du concert : 20h00
Durée : environ 1h15
Tarifs : 16€ / 11€ (demandeurs d’emploi, -20 ans)

Buvette et petite restauration avant et après le concert

RÉSERVATIONS CI-DESSOUS

Ill Considered
(UK)

07 10 2023

Composé du bassiste Liran Donin (Led Bib), du saxophoniste Idris Rahman (Wildflower, Soothsayers) et du producteur/mixeur/batteur Emre Ramazanoglu (Noel Gallagher, Etienne Daho, Theon Cross, Wildflower), Ill Considered ne perd pas de temps. Implacablement productif, le groupe a enregistré et sorti neuf albums en deux ans entre 2017 et 2019.

photo

Combinant improvisation libre et deep groove, ils façonnent une musique authentique, intense et cathartique en temps réel. C’est en concert que leur musique se déguste, et comme leurs agendas respectifs ne leur permettent quasiment jamais de partir en tournée, cette date à Belfort est clairement un événement !

Ensemble Chakâm
(Iran/Palestine/France)

10 11 2023

Chakâm, du nom d’une ancienne forme poétique, a été formé en 2014 par Sogol Mirzaei pour célébrer initialement la tradition musicale persane. Aujourd’hui, cette formation mêle l’éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanun soyeux de Christine Zayed (Palestine) portés par la profonde viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France).

Ses trois musiciennes dévoilent un langage où les cordes dialoguent, s’affrontent et se retrouvent dans un souffle puissant ou au contraire apaisé, lorsque le chant s’élève.

photo

Bâties selon les codes du radif et du maqam où d’intenses passages rythmiques répondent aux vibrantes tirades mélodieuses, les performances de Chakâm donnent aujourd’hui à entendre d’authentiques compositions et improvisations personnelles et modernes.

Chakâm, c’est enfin un univers à la croisée des parcours : nostalgie des terres quittées trop tôt, déracinement et idéalisation d’un ailleurs qui s’efface au fil du temps, mais aussi vitalité incessante de l’expérience, de la découverte et du renouveau.

La litanie des cimes
(FR)

8 12 2023

«Les prières de La Litanie des Cimes sont païennes. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique, sacré boisé contre contemplation acharnée. Dans une litanie, on trouve autant l’invocation que l’exhortation. La musique du trio peut jouer alors sur ce que le chiffre trois offre comme possibilités de déséquilibres magnifiques.

Créé en 2019, par le violoniste Clément Janinet avec Élodie Pasquier aux clarinettes et Bruno Ducret au violoncelle, La Litanie des Cimes joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. 

photo

Au sein de ce trio, l’improvisation est libre et introspective sans être recluse. Les harmonies échangées sont sans cesse rebattues par la répétition des motifs. On y entendrait presque des dialogues agités. L’énergie y est ardente. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique. Cette musique, très pourrait sonner comme la bande son d’un film sur la fin d’un monde, entendue depuis le sommet des grands arbres »
Guillaume Malvoisin 

KNOBIL 4tet
(CH)

02 02 2024

KNOBIL est une expérience musicale créée par la musicienne lausannoise Louise Knobil. La jeune artiste compose et arrange ses morceaux dans les styles chanson, Jazz moderne et post-bop, dans une esthétique fortement inspirée par ses modèles : Jaco Pastorius, Charles Mingus et Esperanza Spalding.

Bercée par les chansons de Joni Mitchel, Ella Fitzgerald ou encore Kadhja Bonet, Louise laisse également une place de premier plan au chant et à l’histoire qu’elle raconte.

photo

Elle participe à la Montreux Jazz Academy en automne 2021 et joue avec des musiciens de renommée internationale comme Shabaka Hutchings, José James ou Jowee Omicil.

Elle fait partie des six gagnantes du concours SOFIA pour l’édition 2023 et poursuit actuellement ses études musicales avec un Master en performance et interpretation en contrebasse Jazz à l’HEMU à Lausanne.

Maxime Delpierre Vs Thomas Ballarini
(Création FR)

08 03 2023

Les points communs entre ces deux musiciens sont nombreux, autant dans leurs démarches respectives que dans leurs tempéraments et pourtant, Maxime Delpierre (guitare) et Thomas Ballarini (Percussions/batterie) ne se connaissaient pas il y a encore quelques mois. Sous l’insistance (la pression ?) de François Lanneau, la rencontre à eu lieu et vous en découvrirez les fruits lors de cette restitution.

photo

Rarement sur le devant de la scène, ces deux là multiplient les collaborations de goût depuis des années. Leurs chemins respectifs les ont amenés à travailler avec Louis Sclavis, Jeanne Added, Thomas de Pourquery, Archie Shepp, ou encore Mike Ladd.

Cette soirée sera l’occasion d’enregistrer le concert en vue d’une sortie d’album. Pour briller en société, vous pourrez dire « j’y étais » !

Pascal Contet et Joëlle Léandre
(FR)

06 04 2024

Une contrebasse, un accordéon : deux instruments populaires, mais surtout deux instruments aux possibilités bien plus grandes que ce qu’on imagine, surtout quand ils sont joués par des musiciens tels que Joëlle Léandre et Pascal Contet. Les deux improvisateurs célèbrent cette année 3 décennies de collaboration fructueuse.

photo

Le long cours, c’est ce qui caractérise Joëlle Léandre, figure incontournable de la free music européenne. Elle a écrit sur l’improvisation et l’enseigne (workshops et masterclasses). Elle est sans cesse sur les routes, bien souvent au delà de nos frontières.

Long cours aussi pour Pascal Contet. L’improvisation l’occupe depuis toujours, même si elle n’a pas l’exclusivité dans son emploi du temps. En parallèle, il continue à jouer la musique de son temps, à faire route avec les compositeurs, à créer des oeuvres nouvelles. Il est par ailleurs le directeur du festival Fort en Musique.