> Archives <
vendredi 15 novembre 2024
PROSPECTUS
vendredi 13 décembre 2024
HUGO DIAZ
vendredi 7 février 2025
KOLM
vendredi 14 mars 2025
NUBU
vendredi 11 avril 2025
YETI
INFOS PRATIQUES
Théâtre Louis Jouvet
Place Jacques Chirac, 90000 Belfort
plan
Ouvertures des portes : 19h | Début du concert : 20h00
Durée : environ 1h15
Tarif : prix libre
Buvette et petite restauration avant et après le concert
PAS DE RÉSERVATION
PROSPECTUS
15 11 2024
Après quelques sessions inaugurales autour d’Ornette Coleman et de Steve Lacy, dont l’un des morceaux donne son nom au groupe, Léa Ciechelski (sax alto, flûtes), Henri Peyrous (sax soprano et ténor, clarinettes), Julien Ducoin (contrebasse) et Florentin Hay (batterie, glockenspiel) enregistrent Prospectus I et II.
Le double album, sorti en 2020, marque la naissance de ce quartet sans leader ni harmonie. Leurs sources d’inspiration se nomment Eric Dolphy, Steve Coleman, Rob Brown ou encore Rob Mazurek, mais les quatre musiciens sont imprégnés de toute l’histoire du jazz.
Leur musique se caractérise par une impétuosité et une clarté remarquables, alliées à un son acoustique brut et à une certaine épure.
Marqués par une grande variabilité, leurs morceaux reposent sur de multiples dispositifs d’écriture mais tous sont traversés par un lyrisme et une expressivité singulières, ainsi que par une sincérité et un « refus de tout artifice » (G. de Chassy).
HUGO DIAZ
13 12 2024
À la Confluence des différents courants qui ont porté son évolution artistique, Hugo Diaz dévoile un projet singulier à travers une suite de compositions originales. Celles-ci révèlent une écriture riche, des métriques surprenantes et des plages modales épurées laissant place à la recherche sonore et à l’expression des différents solistes.
Soutenues par un quartet en osmose, les sonorités du saxophoniste soprano sont parfois triturées par l’électronique maîtrisée.
Hugo Diaz Quartet nous emmène dans un voyage au fil de l’eau, un jazz aux multiples influences empreint d’un véritable lyrisme.
KOLM
07 02 2025
Ficelé comme un Power Trio, KOLM se joue des règles et des codes. Assauts électriques, saillies acoustiques nourrissent la richesse sonore d’un groupe peu en reste d’inventivité.
KOLM convoque les libertés du free jazz, l’énergie fusion et la virtuosité des musiques d’avant-garde.
Loïc Vergnaux, clarinettes, Vincent Duchosal, guitare électrique, et Adrien Desse, batterie, ont posé ce trio au-delà des codes. Aucun rôle n’est défini par instrument. Les pistes ouvertes sont ainsi fascinantes.
NUBU
14 03 2025
Une rencontre malicieuse entre des instruments d’époques différentes : le serpent, le flugabone, le trombone, les percussions à peaux animales, la contrebasse.
Un espace de liberté formidable pour la voix, traitée comme une matière à part entière, élastique, rebondissante, nourrie de scansion, de yodel, de cris.
NUBU se joue avec gourmandise des époques, explore le mariage des timbres et invente un singulier folklore.
Une musique intemporelle autant que contemporaine, entre jazz, folk anglo-saxonne, chansons, et improvisations explosives, puissamment énergisantes.
NUBU offre au serpent – à la charge mystique qu’il suggère et à son timbre tombé dans l’oubli – une place inattendue dans un présent ébouriffant.
YETI
11 04 2025
Voix singulière de la trompette Européenne, compositeur prolifique et original, Yoann mène de front différents projets personnels et est aussi un sideman recherché pour sa sonorité unique et son inventivité mélodique.
Yoann a enregistré plus d’une dizaine d’albums en tant que leader ou co-leader et a participé à une quarantaine d’enregistrements.
En décembre 2023 Yoann fait partie des 3 trompettistes du Best Of de Jazzmagazine. En 2022 il joue dans la tournée française « Free » du légendaire Iggy Pop. En décembre 2021, Yoann est sélectionné dans les 5 meilleurs trompettistes de l’année par Jazz Magazine.